Jean-Marc Jancovici

Mis à jour : janv 3

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, chef d'entreprise et consultant.

Associé fondateur de Carbone 4​/Fondateur et président de The Shift Project /Enseignant à Mines ParisTech/Conférencier/Auteur de livres/Chroniqueur dans la presse/Co-fondateur et co-organisateur des Entretiens de Combloux/Membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot/Membre du Conseil Scientifique du Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie/Membre de l’Independent Expert Panel de la

Ellen MacArthur Foundation/Membre occasionnel de diverses commissions.

Critiques/polémiques :

Jean-Marc Jancovici, qui se présente comme un « décroissant pronucléaire », fait l'objet depuis 2012 de critiques de la part des militants antinucléaires qui l'accusent de « greenwashing » et lui reprochent de promouvoir une reprise en main autoritaire de la société sous le couvert d'une lutte contre le changement climatique (23,24,25).

Des divergences de point de vue naissent entre lui et Nicolas Hulot alors que celui-ci propose de fermer 17 réacteurs nucléaires lors de sa nomination comme ministre d'État (41).

Jancovici est sceptique au sujet de la construction massive en France d'éoliennes et de panneaux solaires du fait de leur intermittence et de leur emprise foncière (41). En 2018 il qualifie Nicolas Hulot de « ministre à contre-emploi » et réaffirme sa position pro-nucléaire en expliquant que :

« diminuer la part du nucléaire, ce n'est pas agir pour le climat [car] si le carbone est une priorité, alors le nucléaire est plutôt une solution qu'un problème (23). »

Jean-Marc Jancovici. (2019, novembre 19). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:45, novembre 19, 2019 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean-Marc_Jancovici&oldid=164651361.


Lost in transition























Cours des mines à Paris

Voici 3 des 8 videos des cours données aux Mines à Paris




























D'autres vidéo sur le sujet sont disponibles sur youtube "Jancovici cours des mines". Il met aussi en open-source les graphes de ses conférences... merci à lui.


​​Site Web: https://jancovici.com/

​Compte twitter: https://twitter.com/jmjancovici

6 vues